Rétrospective

Roadshow 2022

Le roadshow "Nouvelles technologies – nouvelles façons de vieillir ?" avait pour objectif d'informer la population sur les technologies pour personnes âgées.

Nous nous sommes rendus à Saint-Gall, Zurich, Berne, Lausanne, Genève et Lugano, où le roadshow a été très fréquenté.

Nous avons également distribué des questionnaires concernant les technologies pour les personnes âgées dans les différentes villes.  Il s'est avéré que la majorité (>95%) des visiteurs de 65+ utilisent déjà des technologies (ordinateur, téléphone portable et tablette) dans leur vie quotidienne, mais que même pas la moitié utilisent des technologies spécifiques aux personnes âgées. En revanche, il est intéressant de noter que la majorité des visiteurs étaient ouverts à l'idée d'utiliser les technologies pour personnes âgées plus tard ("à un âge avancé ") et que tous ont affirmé que les technologies pour personnes âgées gagneraient en importance dans le futur. Ils espéraient ainsi bénéficier d'une plus grande autonomie, d'une communication efficace, d'une plus grande sécurité (par ex. grâce à des capteurs de chute), d'un soutien en cas de démence et d'une simplification de la vie quotidienne.

Les principaux problèmes sont perçus dans le flux d'informations et l'accès aux technologies pour les personnes âgées. Il existe aujourd'hui tellement d'informations et de possibilités que le consommateur ne sait pas par où commencer pour trouver une bonne technologie pour personnes âgées. En même temps, certaines craintes subsistent quant à la perte du droit à la protection de la vie privée et au manque de contacts sociaux si les robots de soins devaient être utilisés à grande échelle.

Aperçu des technologies du vieillissement

Impressions

Les gagnants du concours de popularité des technologies pour personnes âgées étaient en 2022: