Le vieillissement de la société s’accompagne d’un recul de la part de la population âgée de moins de 65 ans, ce qui représente, premièrement, un défi pour les régimes de prévoyance retraite et, deuxièmement, accentue la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans différents secteurs professionnels. Une implication accrue des personnes de 65 ans et plus dans la vie active contribue d’une part à stabiliser la prévoyance retraite financière et peut d’autre part atténuer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans les secteurs professionnels à faible mobilité.
Le pôle Activité professionnelle à l’âge de la retraite contribue à mieux comprendre les motifs, les facteurs de facilitation et les obstacles à l’exercice d’une activité professionnelle au-delà de l’âge de la retraite de référence, afin de cibler les groupes cibles hétérogènes des 65 ans et plus et de les attirer sur le marché du travail dans une plus large mesure. En intégrant systématiquement l’expertise internationale d’une part et les parties prenantes concernées en Suisse d’autre part, les structures d’incitation légales et celles des employeurs sont analysées et des mesures d’amélioration concrètes sont proposées.
Notre recherche dans le pôle Activité professionnelle à l’âge de la retraite
Le vieillissement de la société entraîne une nette raréfaction de la main-d’œuvre disponible sur le marché du travail. L’immigration nette, le progrès technique et les changements dans la structure de l’économie et de la formation ne suffiront pas à couvrir les besoins en main-d’œuvre. Le nombre élevé et croissant de personnes de 65 ans et plus représente en outre un défi pour la stabilité du régime de prévoyance retraite, d’autant plus que le nombre d’années passées à la retraite a également augmenté en raison de la nette hausse de l’espérance de vie moyenne. Pour ces raisons, il est très important d’augmenter la participation des personnes âgées au marché du travail au-delà de l’âge de référence de la retraite, surtout si l’on tient compte du fait qu’aujourd’hui les personnes réunissant les conditions de santé et de compétences nécessaires pour continuer à travailler après l’âge de la retraite sont plus nombreuses que jamais. Mais bien que la participation des personnes âgées au marché du travail soit relativement élevée en Suisse jusqu’à l’âge de 64/65 ans, elle diminue ensuite fortement.
Une attention particulière est accordée aux professions d’ingénieur, qui, comme d’autres groupes professionnels, sont particulièrement touchées par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les manifestations publiques destinées à informer et à sensibiliser le public et à favoriser les échanges entre les différents acteurs du système de l’emploi sont également une composante essentielle du projet.
Contributions à l’activité professionnelle à l’âge de la retraite
Veranstaltung
Your Stage ! – Le festival sur les mondes du travail des 60plus
Systèmes d’incitation à l’activité professionnelle à l’âge de la retraite
Discours sur la prolongation de la vie active
Motifs, opportunités et risques liés à l’activité professionnelle à l’âge de la retraite
Participation au marché du travail des personnes de 65 ans et plus dans les domaines professionnels à faible mobilité
Vos contacts
Pr Dr Jonathan Bennett
Haute école spécialisée bernoise
Directeur de l’Institut de l’âge
Travail social
Formation continue, prestations de service, recherche
Pr Dr Peter Neuenschwander
Haute école spécialisée bernoise
Chargé d’enseignement
Travail social
Formation continue, prestations de service, recherche