Nouvelles
Motifs, opportunités et risques liés à l’activité professionnelle à l’âge de la retraite
Les personnes potentiellement actives à l’âge de la retraite forment un groupe hétérogène. Les raisons pour lesquelles une personne travaille ou ne travaille pas à l’âge de la retraite varient considérablement et sont influencées, entre autres, par des facteurs économiques, de motivation (dans quel but travaille-t-elle?), de santé, de compétences et sociaux (p. ex. situation familiale/contexte conjugal). Les raisons individuelles qui poussent ces personnes à travailler ou à ne pas travailler à l’âge de la retraite sont donc très variées et s’articulent autour de trois dimensions: devoir (nécessité économique), pouvoir (conditions de santé et de compétences) et vouloir (besoins satisfaits par le travail).
Nous entendons définir plus clairement les différents sous-groupes cibles parmi les personnes potentiellement actives à l’âge de la retraite, afin de pouvoir les cibler et les encourager à rejoindre le marché du travail.
Pour augmenter la participation au marché du travail, il faut aborder clairement les besoins, les facteurs de facilitation et les obstacles actuels liés à l’activité professionnelle à 65 ans et plus. Le pôle Activité professionnelle à l’âge de la retraite (ERA) dresse l’état actuel de la recherche internationale dans ce domaine, en déduit les mesures à prendre en Suisse, identifie les besoins de recherche encore existants et fournit des aperçus concrets des environnements de travail des personnes actives de 65 ans et plus.