Grâce à notre expertise dans les technologies d’assistance pour les personnes âgées, nous apportons une valeur ajoutée au niveau régional, national et international. Outre le contenu de nos recherches, nous utilisons des instruments de promotion innovants: remise d’un prix de l’innovation dans le domaine de la vieillesse, soutien aux start-up, roadshow à l’échelle nationale. Nous rendons également visibles des exemples internationaux inspirants d'utilisation de la technologie pour les personnes âgées.
Les changements démographiques qui, en raison d’une baisse du taux de natalité et d’un allongement de l’espérance de vie, entraînent une nette augmentation des groupes de population âgés et très âgés, confrontent notre société à des défis majeurs. Le groupe des personnes âgées (80+) et très âgées (90+) connaît une croissance particulièrement forte, ce qui entraîne une nette augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’assistance.
Pour répondre aux défis démographiques, d’une part dans le domaine ambulatoire et d’autre part dans le domaine hospitalier, des systèmes d’assistance technique, y compris des robots, sont développés et testés. Les études de l’Agenda stratégique européen de recherche en robotique en Europe 2014-2020 (SPARC) révèlent qu’il existe un besoin évident de solutions robotiques pour les personnes âgées et prévoient une demande croissante en conséquence.
Notre recherche au sein du pôle technologique
Nous mettons à profit les coopérations et les compétences existantes de nos partenaires de réseau et les étendons au niveau international afin d’apporter un savoir-faire transfrontalier en Suisse. Cela passe par une recherche ciblée «d’exemples de bonnes pratiques» à l’échelle internationale, par le biais de contacts existants et de nouveaux partenariats à développer.
Ce point est d’une importance capitale car, compte tenu des changements démographiques, il est indispensable de mettre en place des solutions technologiques innovantes, de nouveaux systèmes de soins de santé et de nouveaux prestataires de services afin de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie et le bien-être des personnes âgées (à un âge avancé ou très avancé), de soulager le personnel soignant et de stabiliser ainsi les coûts des soins pour la société. Le recours ciblé à la technologie, notamment la robotique, peut permettre d’alléger la charge de travail du personnel soignant. Une telle approche est nécessaire car le secteur hospitalier souffre d’une pénurie de personnel soignant, associée à des contraintes physiques et psychologiques importantes pour ces derniers, notamment en raison de tâches physiquement pénibles (p. ex. soulever/porter les patients) ou éloignées des soins (p. ex. la documentation).
Contributions aux technologies destinées aux personnes âgées
Veranstaltung
7. November 2024: Mini-Kongress mit Verleihung Age Innovation Prize 2024
Veranstaltung
21. September 2024: Seniorenheimforum: Neue Technologien – Neues Altern?
Forschung
Prix Age-Innovation / Soutien aux start-ups : date limite de soumission 16 juillet 2023
Workshops und Kurse
03 - 07 juillet 2023: Geneva Summer Schools
25 mai 2023: Exemples de bonnes pratiques dans l'utilisation des technologies pour les personnes âgées
Workshops und Kurse
3 mars 2023 : Nouvelles technologies et qualité de vie pour les seniors
Veranstaltung
Europäisches Vernetzungs Event: Technologien für Menschen im Alter
Solutions concrètes d’un point de vue technologique
Orientations éthiques
Prix de l’innovation dans le domaine de la vieillesse et promotion des start-up
Les bienfaits des technologies destinées aux personnes âgées
Vos contacts
Cora Pauli
OST - Ostschweizer Fachhochschule
Institut de recherche sur le vieillissement IAF
Responsable de projet Cluster Technologie
Collaboratrice scientifique