Nouvelles
Prix de l’innovation dans le domaine de la vieillesse et promotion des start-up
Pour assurer le succès durable des solutions techniques - y compris les solutions robotiques - destinées à aider les personnes âgées à domicile, il est essentiel que les utilisateurs finaux accompagnent et évaluent très tôt le processus de développement de ces technologies et leur utilisation prudente. Il est tout aussi nécessaire de rechercher des exemples de bonnes pratiques au niveau international, en particulier dans les pays où le changement démographique est déjà plus avancé (p. ex. le Japon), que d'impliquer les utilisateurs finaux en Suisse dans l'adaptation de ces exemples pour le marché suisse.
Afin d'établir cette approche auprès des représentants de l'économie pour une introduction et une mise en œuvre réussies des solutions qu'ils ont développées, il est essentiel de les impliquer et d'encourager de manière ciblée les start-up innovantes. Pour ce faire, il est prévu de lancer un de l' Age Innovation Prize (en 2023, 2024 et 2025). L'attribution de l'Age Innovation Prize permettra de soutenir et d'encourager les idées d'innovation des start-ups.
Les dimensions éthiques doivent également être prises en compte pour déterminer si et comment certaines technologies peuvent être utilisées dans le domaine des soins ambulatoires et hospitaliers. Ainsi, lors du développement et de l'utilisation de technologies d'assistance, il faut veiller à ce qu'elles répondent aux besoins des personnes âgées et à ce qu'elles favorisent et soutiennent leur qualité de vie. En outre, elles doivent respecter le droit de chaque personne à la vie privée, à la sécurité, à l'autodétermination et à la liberté. Pour ce faire, il est nécessaire de fournir des conseils aux scientifiques, aux développeurs et aux représentants de l'industrie qui s'occupent de la mise en œuvre pratique de solutions technologiques innovantes.
Vos contacts
Cornelia Ursprung
OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale
Institut de recherche sur le vieillissement IAF
Chef de projet adjoint Cluster Technologie
Collaboratrice scientifique
Cora Pauli
OST - Ostschweizer Fachhochschule
Institut de recherche sur le vieillissement IAF
Responsable de projet Cluster Technologie
Collaboratrice scientifique