Blog sur les bonnes pratiques en matière de technologies pour les seniors

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Buddy HomeCare: Bonnes pratiques primées en Thaïlande

Système communautaire de gestion et de suivi des soins aux personnes âgées

Buddy HomeCare a été lancé par la Fondation pour le développement des personnes âgées (FOPDEV) en 2012. L'entreprise sociale a remporté le prix Healthy Aging Prize for Asian Innovation (HAPI) dans la catégorie technologie et innovation en 2020 pour son application de suivi. Le directeur général, Sawang Kaewkantha, explique dans une brève interview pourquoi Buddy HomeCare est si exceptionnel.

1999 a été proclamée Année internationale des seniors par les Nations unies. C'est à cette occasion qu'a été créée la Fondation FOPDEV, qui a ensuite lancé le concept de "Buddy HomeCare" (BHC). Après une phase de développement de trois ans, le gouvernement a financé un projet pilote de deux ans en 2015. L'objectif de BHC est de garantir de bons services de soins à domicile à toutes les personnes âgées, y compris celles à faibles revenus. Le programme BHC offre une solution intergénérationnelle aux problèmes multiples des seniors ayant besoin de soins, mais aussi des jeunes autochtones vivant dans la pauvreté et ayant des possibilités d'éducation limitées dans les montagnes thaïlandaises. Sawang Kaewkantha explique : "Les jeunes autochtones n'ont pas la possibilité d'étudier parce qu'ils doivent venir en ville. Cela signifie que cela coûterait très cher à la famille du village. Beaucoup d'entre eux pourraient être exploités de l'extérieur ou recevoir des salaires journaliers bon marché". Il s'agit des jeunes autochtones des tribus Karen, Lahu et Hmong. Il s'agit de - groupes ethniques minoritaires parlant leur propre langue qui vivent dans le nord de la Thaïlande et au Myanmar avec leur propre langue. Le BHC leur offre une formation d'infirmière. Cela leur permet de contribuer au bien-être des seniors tout en leur offrant de meilleures perspectives de carrière. Pour leurs familles, c'est un grand soulagement de voir la jeune génération devenir financièrement indépendante. Elles suivent une formation de trois mois à la faculté d'infirmières de l'université de Chiang Mai. "Nous les appelons assistants car ils ne sont pas bénévoles mais rémunérés pour ce travail. Ces assistants peuvent à leur tour transmettre leurs connaissances aux bénévoles de la communauté. Ces derniers n'ont qu'à suivre un cours de cinq jours sur les soins aux seniors et sur la manière de travailler avec les personnes âgées de la région. (...) En même temps, ils exercent une fonction de supervision", explique le directeur du BHC en décrivant d'autres avantages du concept. En Thaïlande, la responsabilité à l'égard des personnes âgées fait partie des normes sociales de base. De nombreuses personnes abandonnent leur travail pour s'occuper des membres âgés de leur famille. Sawang Kaewkantha, par exemple, est très heureux de pouvoir continuer à travailler grâce aux soignants du BHC. Sa femme a été victime d'un accident vasculaire cérébral il y a deux ans et a besoin de soins permanents depuis lors.

Une innovation réussie
Le prix HAPI n'a cependant pas été décerné au projet BHC pour ses énormes réalisations sociales, mais pour son utilisation innovante d'une application de suivi. Les nombreuses années d'expérience de la fondation dans le domaine des soins de proximité ont été mises à profit pour développer un nouveau système de suivi. Ce qui distingue le système de suivi de BHC des autres, c'est son approche d'entrepreneuriat social, qui vise une société juste pour tous, avec un impact sur différents groupes cibles. Grâce aux outils numériques, le travail peut être effectué de manière systématique et efficace. Le tableau de bord couvre l'évaluation, la planification des programmes de soins, la pratique des soins et la collecte de données. L'application comprend des fonctions permettant d'effectuer des examens de santé, de créer des programmes de soins individuels et d'effectuer des contrôles de suivi. Les données sont accessibles aux soignants et aux bénévoles, mais les membres de la famille peuvent également accéder aux informations en temps réel. Les infirmières ou les bénévoles du BHC effectuent ensuite des contrôles de santé de base, comme la mesure de la tension artérielle, et peuvent apporter leur aide pour les activités de la vie quotidienne, comme le bain, la coupe des ongles et des cheveux, et l'aide ménagère. Grâce à l'enregistrement et au suivi systématiques des données de santé, les anomalies peuvent être détectées et traitées rapidement. En outre, l'application permet d'évaluer les performances des soignants et d'avoir une vue d'ensemble de l'état de développement et de la situation des personnes âgées.

Projets futurs
L'impact social du projet est vaste et diversifié. Officiellement, le rendement social de Buddy HomeCare est cinq fois supérieur à l'investissement du gouvernement. En outre, le programme est très rentable et durable, car il offre à la fois des services rémunérés et des services communautaires. La fondation poursuit quatre stratégies. "La première est le développement communautaire et organisationnel. La deuxième est le partage d'information, la gestion des connaissances. La troisième est la mise en réseau", énumère Sawang Kaewkantha, avant d'ajouter : "Le dernier point est la collecte de fonds ; c'est très important car Buddy HomeCare a l'intention d'étendre son modèle d'entreprise à Bangkok et dans d’autres régions à l'avenir". L'entreprise a obtenu une subvention de la société thaïlandaise "Prueksa" pour mettre en place une maison de repos modèle de dix lits. "Nous travaillons sur ce projet en collaboration avec une église locale. Mais l'objectif reste de soutenir les personnes âgées localement, dans un environnement familier, le plus longtemps possible. La maison de repos ne devrait être qu'une solution d'urgence. Seules les personnes âgées seules qui ont besoin de soins et qui ne peuvent compter sur l'aide du voisinage sont hébergées ici.

Interview : Samira-Salomé Hüsler, Rhea Braunwalder
Texte : Monika Freund Schoch
Traduction : Rhea Braunwalder


En savoir plus :
Buddy HomeCare EN
Healthy Aging Prize for Asian Innovation EN

Sur l'image ci-dessous : Le directeur général de "Buddy HomeCare", Sawang Kaewkantha

CareTable : une technologie innovante pour divertir les résidents dans les établissements de soins

Entretien avec le fondateur de « CareTable », Monsieur Christoph Schneeweiss

Le vieillissement de la société pose de grands défis aux établissements de soins. De nombreuses nouvelles technologies sont actuellement en développement pour alléger cette charge, et l'une d'elles est le CareTable. Cet appareil à écran tactile surdimensionné a été spécialement conçu pour améliorer la qualité de vie des résidents dans les centres gériatriques et les établissements de soins. Un entretien avec le fondateur de cette entreprise en pleine expansion offre un aperçu de la création du CareTable, de ses fonctionnalités, des défis rencontrés et des réflexions éthiques entourant cet outil.

Monika Freund Schoch (MFS) : Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir Monsieur Christoph Schneeweiss, qui va nous parler d'une technologie prometteuse dans le domaine des soins aux personnes âgées : le CareTable. Merci d'avoir pris le temps de discuter avec nous. Pourriez-vous nous présenter un peu le produit ?
Christoph Schneeweiss (CS) : Oui, bien sûr. Merci de me recevoir. Je suis ravi de pouvoir parler du CareTable, un produit que nous avons lancé il y a près de quatre ans. Le CareTable, qu’est-ce que c’est exactement ? Il faut l'imaginer comme une tablette surdimensionnée. Il s'agit d'un grand écran tactile, presque comme une télévision, monté sur des roulettes et pouvant être ajusté en hauteur et en inclinaison pour répondre aux besoins des résidents des maisons de retraite et des établissements de soins. Ce qui est unique, c'est que cet appareil ne propose pas d'applications classiques comme sur un iPhone ou un appareil Android, mais des applications spécialement conçues pour les soins aux personnes âgées. Cela va des activités biographiques au sport et aux exercices, en passant par le divertissement sous forme de jeux – tout est pensé pour rendre la vie quotidienne dans ces établissements plus variée et joyeuse.

MFS : Cela semble intéressant. Comment est née l'idée du CareTable ? Quel a été le début de son développement ?
CS : L'idée originale est issue d’un mémoire de master à l’Université Martin-Luther de Halle, précisément dans la faculté des sciences infirmières. Lorsque nous avons fondé notre entreprise en 2019, nous avions initialement un tout autre projet. Nous souhaitions créer un prestataire de services informatiques pour le secteur des soins, mais cela n’a pas fonctionné comme prévu. Ensuite, l’université a contacté l’un de nos clients pour proposer une collaboration avec un étudiant qui écrivait son mémoire de master sur la manière dont les personnes âgées interagissent avec un grand écran tactile par rapport à des tablettes classiques. Nous avons alors développé un prototype, qui a été étonnamment bien accueilli par les résidents, certains l’utilisant jusqu’à quatre heures par jour. C’était pour nous un signe que nous étions sur la bonne voie, et nous avons ainsi continué à développer le produit. Aujourd’hui, le CareTable est utilisé dans environ 1 000 établissements en Allemagne, en Autriche, en Suisse (par exemple à Zurich, Dietlikon, Wallisellen, Erlinsbach, Willisau et Spiez) et au Luxembourg.

MFS : Quel a été votre rôle dans le développement du CareTable, et comment le produit a-t-il évolué ?
CS : Je suis l’un des deux fondateurs et j’ai créé le CareTable avec Tobias Jecht. Tobias s’occupe principalement du conseil clientèle et des ventes auprès des clients, tandis que je suis responsable des processus internes, du développement produit ainsi que des questions de personnel et de finances. Dès le début, il était clair que pour améliorer le CareTable, nous devions travailler en étroite collaboration avec les utilisatrices et utilisateurs – à la fois les soignant-e-s et les résident-e-s. Leurs retours ont été essentiels pour façonner un produit qui répond aux besoins des établissements de soins.

MFS : Avez-vous rencontré des difficultés lors du développement du CareTable ?
CS : Oui, absolument. Nous avions peu d’expérience au départ et avons dû beaucoup apprendre. L'une des premières erreurs a été de concevoir une version fixe du CareTable – une table avec quatre pieds, non mobile, et qui ne pouvait pas être ajustée en hauteur ou en inclinaison. Cela signifiait que de nombreux-se résident-e-s, notamment les personnes en fauteuil roulant ou alitées, ne pouvaient pas utiliser l’appareil. Début 2021, nous avons alors développé une version mobile et ergonomiquement ajustable, qui est celle utilisée aujourd’hui. Du côté logiciel, il y avait également peu d’applications au départ, mais nous avons considérablement élargi cette offre. Initialement, nous pensions que le CareTable serait surtout utilisé comme une « table de jeux », mais il est vite apparu qu'il avait bien plus de potentiel – par exemple, pour les activités biographiques, la stimulation cognitive et l'exercice physique.

MFS : Dans quelle mesure le CareTable et ses applications contribuent-ils à améliorer la qualité de vie des résident-e-s ?
CS : Le CareTable ouvre de nouveaux horizons numériques pour les résident-e-s. C’est fascinant de voir que les personnes âgées, contrairement aux idées reçues, aiment utiliser les appareils numériques lorsqu’elles sont correctement accompagnées. Dans les établissements de soins, il existe souvent un ratio d'une ou d’un aide-soignant-e pour 20 résident-e-s. Il est donc facile que certains résident-e-s passent inaperçus ou se replient sur eux-mêmes. Le CareTable permet, en quelques clics, de lancer un programme d'activation adapté à différents intérêts et niveaux de difficulté. Cela permet d'impliquer davantage de résident-e-s dans les activités, ce qui est bénéfique à la fois pour eux et pour le personnel soignant.

MFS : Quels sont les défis et les limites actuels du CareTable ?
CS : Bien sûr, tout n'est pas parfait. Le CareTable est un outil précieux, mais il ne résout pas tous les problèmes. Un des défis actuels est la personnalisation de l’appareil. À l’avenir, il sera possible de créer des profils pour les résident-e-s afin que leurs préférences personnelles et leur biographie soient intégrées aux programmes d'activation. Actuellement, nous utilisons des niveaux de difficulté généraux, mais l’objectif est de proposer des suggestions personnalisées en fonction des préférences et des activités passées des résident-e-s. Nous souhaitons également élargir la gamme des applications, notamment dans le domaine du sport et de l'exercice. Il y aura toujours des résident-e-s qui, en raison de limitations motrices ou cognitives, ne pourront pas utiliser l’appareil ou ne voudront tout simplement pas le faire. Il est donc important de rester réaliste et de ne pas susciter des attentes irréalistes.

MFS : Qu’en est-il de la protection des données ? Y a-t-il eu des préoccupations à ce sujet ?
CS : La protection des données est un sujet important dans le secteur des soins, et nous en tenons bien sûr compte. Certaines fonctions, comme la visiophonie ou la galerie photo, ont soulevé des préoccupations initiales, car elles impliquent des données personnelles. Nous avons cependant mis en place des contrats de traitement des données et des déclarations de confidentialité mises à jour, de sorte que ces fonctions peuvent être utilisées en toute sécurité. Si, à l’avenir, la personnalisation s’appuie sur les données des résidents, nous devrons veiller à garantir une protection des données irréprochable.

MFS : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire à nos lecteurs ou auditeurs ?
CS : Oui, il est important pour moi de changer l’image que l’on se fait de l’âge. La technologie et la numérisation trouvent également un écho favorable dans les établissements de soins pour les personnes de plus de 80 ans. Il est erroné de dire que les personnes âgées ne s’intéressent pas à la technologie. Au contraire, lorsqu’on les accompagne correctement, elles y prennent beaucoup de plaisir. Nous devons cesser d’exclure les personnes âgées de ces offres en raison d’une vision dépassée de l’âge.

MFS : Merci beaucoup, Monsieur Schneeweiss, pour cet entretien passionnant !
CS : Merci à vous.

Entretien et texte : Monika Freund Schoch
Traductions :
EN : Monika Freund Schoch
FR : Rhea Braunwalder
IT : Lisa Kortmann
Avec le soutien de l'IA


Site web du fabricant DE

Sur la photo ci-dessous : Christoph Schneeweiss avec CareTable

D-Free: La technologie au service des conséquences de l'incontinence urinaire

En 2017 l'entreprise DFree a lancé un senseur à ultrasons portable qui mesure le niveau de remplissage de la vessie. Par l'intermédiaire d'une application, les utilisateurs/trices ou le personnel soignant reçoivent une notification et peuvent se rendre à temps aux toilettes. Dfree a été testé en 2020/2021 dans le cadre d'une étude pilote menée par l'université Martin Luther de Halle-Wittenberg auprès de 18 patients urologiques souffrant de troubles de la fonction vésicale sur une période de trois mois (Schönburg et al. 2023). Les retours sur l'appareil ont été positifs, même si des propositions d'amélioration de la facilité d'utilisation ont été formulées. DFree a également été testé en milieu hospitalier avec le personnel soignant (Hofstetter et al. 2023). L'interview avec Ty Takayanagi, le vice-président marketing de DFree USA nous en apprend plus sur ce senseur à ultrasons encore unique en son genre.

Monsieur Takayanagi, qu'est-ce que Dfree et quelle est son origine ?
En 2015, nous avons examiné le marché de l'incontinence urinaire et avons constaté qu'il présentait un énorme potentiel. Environ 500 millions de personnes dans le monde, dont de nombreux seniors, sont touchées par l'incontinence urinaire. Les mesures courantes sont les protections anatomiques, les couches, les médicaments ou les opérations invasives. DFree est comme une minuterie pour la vessie. Il se fixe sur le bas-ventre à l'aide d'une bande adhésive et est relié à une application pour smartphone. Un chiffre sur une échelle de 1 à 10 indique le niveau de remplissage de la vessie. Lorsque le seuil est atteint, une notification est envoyée pour aller aux toilettes.

« DFree est comme une minuterie pour la vessie. »

Qui a participé au développement du produit et quel a été le feedback ?
Les membres de notre équipe viennent tous d'horizons différents : Le CEO était consultant dans le secteur de la santé et a eu l'idée initiale. Notre directeur technique a beaucoup de connaissances et d'expérience techniques, et j'ai une formation en vente et en marketing. Avant de lancer le premier produit sur le marché en 2017, nous avons réalisé plusieurs prototypes. Nous avons testé notre appareil avec de nombreux seniors et avec nos principaux clients, les maisons de soins, et nous avons reçu des commentaires sur ce qu'ils trouvaient bien et moins bien. Le premier produit était un grand senseur avec une batterie et un câble. C'était trop encombrant, car la taille du dispositif portable est très importante pour le confort. Maintenant, tout est intégré dans ce petit appareil. De plus, il fallait rendre l'appareil étanche, en cas de fuite d'urine.

Comment DFree contribue-t-il à améliorer la vie des personnes âgées ?
En fin de compte, il s'agit de renforcer la confiance en soi et la dignité. Nous avons parlé avec des personnes âgées qui ont honte de leur incontinence. Certaines cessent d'entretenir des contacts sociaux ou réduisent leur consommation de liquides pour cette raison. Nous voulons que les gens aient un peu plus confiance en eux et continuent à faire ce qu'ils aiment. Bien sûr, nous sommes conscients que DFree ne peut pas guérir l'incontinence urinaire. Les personnes souffrant d'incontinence sévère doivent toujours envisager d'autres solutions.

« En fin de compte, il s'agit de renforcer la confiance en soi et la dignité »

Quels sont les perspectives d'avenir de DFree ?
Nous avons déjà livré plus de 5000 unités au Japon et aux États-Unis. Plus de 500 institutions pour personnes âgées utilisent Dfree. Comme nous sommes une entreprise japonaise à l'origine, ils sont principalement au Japon. Nous voulons maintenant lancer le produit sur le marché européen. L'objectif serait d'obtenir une plus grande visibilité en Europe et de trouver ainsi des partenaires adéquats.

Comment voyez-vous le rôle de la technologie dans le domaine du vieillissement ?
Je pense qu'il est énorme. Au Japon, 25 % de la population aura bientôt plus de 65 ans. Il manque des personnes pour s'occuper des personnes âgées, et nous devons compter sur la technologie et la robotique pour les soutenir.

Interview, texte et traduction : Rhea Braunwalder


Pour en savoir plus :
Schönburg, Sandra Helen; Hofstetter, Sebastian; Buhtz, Christian; Paulicke, Denny; Stoevesandt, Dietrich; Jahn, Patrick et al. (2023): Der Einsatz des DFree-Ultraschallsensors für ein ausgewogenes Blasenmanagement. In: Aktuelle Urologie 54 (6), S. 457–463. DOI: 10.1055/a-2107-8947. Online : https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/abstract/10.1055/a-2107-8947

Hofstetter, Sebastian; Ritter-Herschbach, Madeleine; Behr, Dominik; Jahn, Patrick (2023): Ultrasound-Assisted Continence Care Support in an Inpatient Care Setting: Protocol for a Pilot Implementation Study. In: JMIR research protocols 12, e47025. DOI: 10.2196/47025.

DokkX : Des innovations à portée de main - un coup d'œil en coulisses

Interview sur les expositions technologiques à Aarhus

DokkX est un centre interactif d'exposition et de conseil sur les technologies du vieillissement à Aarhus, au Danemark. Il offre aux citoyens la possibilité de découvrir et d'essayer de nouvelles technologies - des applications numériques aux outils de santé et de soins. Les expositions temporaires rendent l'innovation tangible et encouragent le dialogue entre les citoyens, les professionnels et les fabricants. Nous nous sommes entretenus avec Søren Aalykke, un membre de l'équipe organisatrice de DokkX, pour en savoir plus sur l'exposition actuelle, les critères de sélection des technologies et les expériences pratiques en matière d'outils innovants.

Monika Freund Schoch : Aujourd'hui, nous recevons Monsieur Søren Aalykke. Sous quelle forme travaillez-vous pour DokkX ?
Søren Aalykke : Je travaille comme conseiller technologique et je suis également membre régulier de l'équipe de DokkX. Je suis sur place environ une à deux fois par semaine, lorsque l'exposition est ouverte, et je m'occupe alors du service aux visiteurs avec un collègue. Nous sommes toujours à deux.

MFS : L'exposition dont nous parlons a déjà été développée en 2015/2016 - pouvez-vous nous raconter les circonstances de son lancement ?
SA : Oui, le projet a été financé à l'époque par la ville d'Aarhus pour une durée de trois ans. L'objectif était de créer une exposition et un lieu où les citoyens pourraient découvrir différentes technologies dites de « bien-être » - c'est-à-dire des technologies qui facilitent la vie quotidienne, que ce soit dans le domaine de la santé ou dans le contexte social. Cette exposition a été réalisée dans la nouvelle bibliothèque de la ville. La bibliothèque s'appelle « Dokk » ou « Docken » - du nom de l'ancienne cale sèche pour la réparation des bateaux qui se trouvait autrefois à cet endroit. Aujourd'hui, c'est devenu un espace public moderne qui n'est pas seulement une bibliothèque, mais qui offre également des services aux citoyens - par exemple pour effectuer des changements d'adresse ou d'autres démarches administratives. Le nom « DokkX » a été choisi pour l'exposition. Le « X » représente symboliquement l'inconnu, l'expérimental - et dans le logo, il ressemble même à une figure humaine aux bras tendus, ce qui correspond bien au concept interactif.

MFS : Une nouvelle exposition a récemment été inaugurée. Pouvez-vous nous en dire plus ? Vous avez mentionné que vous étiez en train de travailler sur une nouvelle exposition ou que celle-ci avait déjà commencé ?
SA : Exactement, l'inauguration a eu lieu le 27 mars. L'exposition est construite de manière très dynamique - avec l'objectif de montrer les nouvelles technologies et de les faire vivre.

MFS : Quels critères appliquez-vous aux technologies que vous présentez ?
SA : Nous disons toujours que nous sommes ouverts à tout, même aux technologies qui n'ont peut-être pas encore été testées scientifiquement. L'important, c'est qu'on puisse les essayer. Les visiteurs doivent découvrir par eux-mêmes si une technologie est utile pour eux. Si elle leur plaît, ils peuvent l'acheter ou s'y intéresser de plus près.
Actuellement, nous présentons environ 150 à 200 technologies différentes, allant des petites aides à la vie quotidienne aux grands lits de soins. Une grande partie de l'exposition est constituée de solutions logicielles - c'est-à-dire d'apps ou d'applications numériques qui peuvent par exemple aider à vivre plus sainement ou à simplifier les tâches quotidiennes.

MFS : Y a-t-il des différences avec l'exposition précédente ?
SA : Oui, chaque exposition a un thème général. Un groupe de pilotage - composé de responsables administratifs et de spécialistes - décide ensemble quel sera le prochain thème. Ensuite, nous faisons des recherches, parlons avec des fabricants et cherchons des solutions passionnantes.
Le thème actuel est « Caring Technology », c'est-à-dire la technologie de soins. Auparavant, l'accent était mis sur la « Welfare Technology ». Par technologie du bien-être, nous entendons toutes les technologies qui s'inscrivent dans le domaine social ou de la santé - que ce soit pour aider les personnes nécessitant des soins ou pour soulager les professionnels.

MFS : Les technologies présentées sont-elles spécifiquement destinées aux personnes âgées ?
SA : Pas exclusivement. Les technologies sont en principe destinées à tous - y compris aux plus jeunes ou aux personnes actives qui souhaitent par exemple se nourrir plus sainement ou faire plus d'exercice. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de solutions qui s'adressent spécifiquement aux personnes âgées ou handicapées, ou à ceux qui travaillent avec elles.

MFS : Comment choisissez-vous exactement les technologies à inclure dans l'exposition ?
SA : Nos trois principaux critères sont :

  • pertinence par rapport au thème de l'exposition - le thème est certes large, mais la technologie doit y correspondre.
  • la gratuité - les fabricants nous fournissent les produits gratuitement. Nous n'achetons rien et ne souscrivons pas d'abonnement.
  • disponibilité - idéalement, il existe un fournisseur danois. Dans des cas exceptionnels, nous incluons également des produits qui peuvent être commandés sur des sites web allemands, par exemple.
    En outre, nous veillons à une répartition équitable : si, par exemple, un fabricant était représenté dans la dernière exposition, nous donnons à un autre fournisseur la possibilité de se présenter dans la suivante.

MFS : Vous avez dit que le produit doit aussi être « bon » - qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
SA : Pour nous, un « bon » produit est celui qui est vraiment utile au quotidien, que ce soit pour les personnes concernées ou pour les professionnels. Nous sommes une équipe interdisciplinaire composée de professionnels de l'ergothérapie, de la physiothérapie, des sciences sociales et des sciences de l'information. Ensemble, nous discutons de la qualité et de l'utilité. Nous gardons aussi parfois en réserve des produits qui ont fait leurs preuves lors d'expositions précédentes, afin de les montrer à nouveau si nécessaire.

MFS : Pouvez-vous tester tous les produits à l'avance ?
SA : Non, ce n'est pas toujours possible. Parfois, nous constatons qu'un produit a certes l'air prometteur, mais qu'il ne tient pas ses promesses - ou qu'il est tout simplement trop cher. C'est pourquoi nous disons clairement aux visiteurs qu'il n'y a aucune garantie qu'une technologie soit adaptée à un usage personnel. Et même si elle était adaptée, cela ne signifie pas qu'elle sera financée par la commune - même si elle est présentée dans l'exposition.

MFS : Diriez-vous que les technologies que vous présentez sont des exemples de « bonnes pratiques » ?
SA : Oui. Nous essayons toujours de trouver de nouvelles solutions, notamment pour les handicaps moins connus. De nombreux visiteurs viennent avec des questions concrètes, et nous nous considérons aussi comme un service de conseil. Il est alors utile d'avoir une large connaissance des produits existants et nouveaux.

MFS : Comment procédez-vous à la recherche ?
SA : Nous avons des contacts étroits avec différentes entreprises qui attirent régulièrement notre attention sur de nouveaux produits. En outre, les plus jeunes membres de notre équipe font des recherches très actives sur Internet - ils apportent souvent des découvertes surprenantes. Bien sûr, il y a aussi des prototypes ou des start-ups que nous soutenons en leur donnant un feedback. Mais malheureusement, certains de ces produits disparaissent du marché après quelques années - c'est le côté obscur de ce secteur dynamique.

MFS : Avez-vous déjà refusé des produits ?
SA : Oui, absolument. Certains produits ne répondent pas à nos exigences esthétiques ou ne fonctionnent pas comme promis. Dans de tels cas, nous les retirons de notre assortiment - parfois même bien qu'ils soient encore officiellement répertoriés sur notre site web. Les réactions du public lors de l'exposition reviennent toujours aux fabricants.

MFS : Y a-t-il quelque chose d'autre que vous aimeriez aborder ?
SA : J'aimerais insister sur ce point : Le concept d'une exposition interactive où l'on peut expérimenter des technologies fonctionne très bien. Nous recevons beaucoup de réactions positives, y compris de la part de groupes d'autres villes ou pays. Les associations de parents ou les professionnels, en particulier, nous rendent régulièrement visite.

MFS : Merci d'avoir pris le temps pour cet entretien, surtout avec votre emploi du temps chargé. Je vous souhaite beaucoup de succès avec l'exposition !

Site web de l’exposition : DokkX

Jelly Nail Stickers : Une solution de sécurité japonaise pour les personnes atteintes de démence

Orange Links: Ramenant les patients errants, atteints de démence à leur domicile

Orange Links a été fondée dans la préfecture de Saitama, au Japon en 2015. La directrice, Mme Yukiko Yoshida, a mis au point un autocollant gel pour ongles portant un code QR avec un système de vérification de l'identité. Les patients errants portant l'autocollant peuvent rapidement être identifiés par les passants à l'aide d'un smartphone.

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), environ 153 000 personnes en Suisse sont atteintes de démence. La plupart de ces personnes vivent à domicile et sont prises en charge par des membres de leur famille ou d'autres proches. L'errance peut représenter une charge et un stress important pour toutes les personnes concernées. Par rapport à d'autres moyens d'identification, tels que les dispositifs GPS, les autocollants sur les vêtements ou les porte-clés, qui peuvent être oubliés ou enlevés, l'autocollant pour ongles offre une méthode à basse intensité technologique, peu coûteuse et infaillible pour identifier les personnes errantes. Le produit a remporté le grand prix "Technologie et innovation" des Asian Health and Longevity Innovation Awards 2022 (prix asiatique de l'innovation en matière de santé et de longévité). Un entretien écrit avec Kazuhiko Sugimoto, le frère de la fondatrice Mme Yukiko Yoshida, nous permet d'en savoir plus sur ce produit.

Institut de recherche sur le vieillissement (IAF) : M. Sugimoto, pourriez-vous nous en dire plus sur la conception du projet ?

Kazuhiko Sugimoto : Une connaissance de Mme Yoshida, atteinte de démence, a été retrouvée à 20 km de leur domicile après s'être éloignée avec un vélo. Au début, tout le monde s'est étonné que cette personne se soit épuisée et égarée aussi loin, mais il s'est avéré que l'endroit où elle a été retrouvée était à proximité de son ancien lieu de travail. Mme Yoshida, qui à l'époque était une adepte des autocollants à ongles à la mode, a eu l'idée de fabriquer un autocollant à ongles à code QR doté d'un système de vérification de l'identité afin d'identifier les personnes atteintes de démence qui errent et de contacter leurs proches.

IAF : Quelles ont été les difficultés rencontrées lors du développement du produit ?

KS : Comme nous travaillons à l'origine dans le conseil et le développement informatique, nous n'avions aucune connaissance préalable du secteur des soins. Pendant environ un an, nous avons pu nous faire une meilleure idée de ce domaine en visitant des maisons de soins, des cliniques de démence, l'École japonaise de travail social et des centres communautaires.

IAF : Quelle est la contribution du produit et des technologies pour personnes âgées à la vie des personnes âgées ?

KS : Les statistiques montrent que même si les proches s'occupent intensivement des personnes atteintes de démence, il arrive quand même que ces personnes se promènent sans s'en rendre compte. L'utilisation du QR-sticker soulage la famille du stress. En outre, nous pensons que la technologie est l'un des outils permettant d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Dans notre projet, nous nous référons à l'ODD 3 « Santé et bien-être » et à l'ODD 11 « Villes et communautés durables ».

Voici d'autres raisons pour lesquelles nous pensons que le produit améliore la vie des personnes atteintes de démence :

IAF : Ou est vendu le produit et est-il disponible en dehors du Japon ?

KS : Le produit est vendu dans les municipalités et les maisons de retraite dans tout le Japon. Nous aimerions nous développer principalement en Asie et, dans un deuxième temps, en Europe. Nous travaillons avec des partenaires locaux dans chaque pays. Par exemple, nous avons pris contact avec une organisation de lutte contre la démence en Corée du Sud. Une telle organisation est nécessaire pour distribuer le produit localement et nous serions également heureux d'être contactés par des organisations et des entreprises en Europe qui souhaitent nous aider à atteindre cet objectif.

Le produit est disponible en plusieurs langues. Scannez les codes QR ci-dessous pour voir les différentes versions linguistiques :

Interview, texte et traduction : Rhea Braunwalder
Illustrations : Orange Links


Pour en savoir plus :
Orange Link

Joy for All : Un chat robotisé pour les personnes âgées

Un entretien sur "Joy for all" et d'autres technologies utilisées dans le domaine du vieillissement

Les conséquences de l'isolement social sont associées à des dépenses de santé supplémentaires de 6,7 milliards de dollars par an aux États-Unis - comparables aux dépenses liées à l'arthrite, aux maladies cardiaques, à l'hypertension et au diabète. Aux États-Unis, une initiative primée fournit des animaux de compagnie robotisés à des adultes âgés isolés dans tout l'État de New York. Nous nous sommes entretenus avec Josef Huber, un expert en technologies pour personnes âgées, au sujet du chat "Joy for all" et d'autres innovations. Il a partagé avec nous un aperçu complet des défis et des opportunités liés à la mise en œuvre de technologies susceptibles d'avoir un impact durable et positif sur la vie des personnes âgées.

Les animaux de compagnie robotisés sont utilisés depuis longtemps avec succès dans différentes thérapies, en particulier, pour améliorer les capacités cognitives des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence. Le programme pilote du NYSOFA (New York State Office for Aging) a montré que ces animaux de compagnie ont un impact positif sur la santé et le bien-être des adultes âgés à un niveau plus global. Au cours du programme pilote de 2018, 60 personnes dans 12 comtés ont reçu des animaux de compagnie animatroniques par l'intermédiaire du bureau du vieillissement de leur comté respectif. L'utilisation de l'échelle de solitude de DeJong à différents moments au cours du projet a permis de constater que 70% de ces adultes âgés ont connu une réduction (parfois considérable) de la solitude et une diminution de 75% de la douleur. C'est pourquoi le projet sera poursuivi et étendu.

Josef Huber, le directeur de SimDeC (Simulation im Bereich Dementia Care) connaît différentes technologies qui contribuent à ce que les personnes d'un âge avancé puissent vivre de manière autonome dans leurs quatre murs. Joy for all" a également trouvé sa place dans ses salles d'exposition. Le chat-robot ne suscite pas l'enthousiasme de Josef Huber personnellement, car il n'est " pas chat ", mais il observe de nombreuses personnes qui aiment jouer avec lui. Dans sa recherche, il sert plutôt de catalyseur pour les discussions et peut favoriser un discours éthique sur l'utilisation de la technologie. En utilisant une marionnette comme moyen de communication alternatif, il tente de simplifier le dialogue sur de tels sujets et de lever les inhibitions : "Nous voulons encourager les gens à dire qu'il n'est pas du tout important de comprendre comment la technologie fonctionne exactement, mais qu'il est important de voir son effet". Son expérience personnelle avec le chat robot illustre le fait que son apparence attrayante n'entraîne pas seulement des réactions positives, mais aussi quelques défis. Bien que le chat suscite des réactions positives chez les personnes âgées et semble créer un certain lien émotionnel, on constate qu'il ne répond peut-être pas à toutes les attentes en termes de sensations tactiles. Il est intéressant de noter que certaines personnes refusent d'éteindre le chat, car elles ont l'impression " de tuer le chat ", explique Josef Huber.

M. Huber se pose généralement beaucoup de questions sur la praticabilité et le rôle de la technologie dans le domaine du vieillissement : "Technologie ou technique ? Si nous parlons d'électronique, nous devons commencer à extrapoler : Qu'est-ce que cela signifie en termes d'énergie ? Qu'est-ce que cela implique en termes de données ? Quels sont les chances et les risques auxquels nous devons réfléchir" ? L'expert voit un grand potentiel dans les petits détails qui peuvent faciliter le quotidien et dans l'individualisation de l'offre sur la base d'une analyse des besoins. Il souligne à quel point il est crucial de comprendre les besoins spécifiques des personnes âgées et souhaite mettre l'accent sur "la valeur ajoutée de la technologie au quotidien". Il justifie son opinion : " Ces besoins, ils restent les mêmes. La technologie, en revanche, a des cycles d'innovation très rapides, elle change tout le temps. Si nous parlons davantage des besoins, nous pourrons également maîtriser la complexité de la technologie. Et ce sont les thèmes qui se retrouvent dans mon travail comme un fil rouge. Je veux raconter des histoires et ainsi en apprendre davantage sur les besoins. Une personne victime d'un accident vasculaire cérébral n'a pas du tout les mêmes besoins en matière d'ouvre-bouteille qu'une personne aveugle ou qu'une personne souffrant de douleurs. Et c'est là qu'il devient intéressant de faire évoluer la technique".

"Joy for all", tout comme d'autres solutions technologiques, peut apporter une contribution significative dans le domaine du vieillissement. Ces technologies doivent toutefois être utilisées de manière utile à la vie et/ou en fonction des besoins. Par exemple, une personne qui n'aime pas les chats ne sera guère satisfaite de cette solution robotique. La comparaison de différentes technologies - y compris des alternatives plus coûteuses au chat robot, comme le phoque robot "Paro" - souligne encore l'importance du choix et de l'acceptation. Un autre thème est la connotation négative liée à l'utilisation des aides. Dans le contexte de l'accessibilité, Josef Huber parle du laboratoire citoyen qu'il a fondé avec le Centre d'innovation pour la participation (simdec.ch/page/izm) comme d'une initiative innovante visant à apporter des objets dans les quartiers avec une histoire. Cela permet sur place d'identifier les besoins de la population et d'offrir des conseils sous différentes perspectives. "SimDeC est un endroit où nous pouvons nous rencontrer. (...) Nous avons ici de la place pour des personnes qui peuvent se rencontrer sur un pied d'égalité et discuter de technique. Notre mission est d'expliquer quels sont les produits techniques ou plutôt quelles sont les situations de besoin et comment nous pouvons y faire face grâce à la technique ou à d'autres possibilités d'aide, afin de rendre possible "Age(ing) in place" (vieillir chez soi)", résume M. Huber.

Interview et texte : Monika Freund Schoch
Traduction : Rhea Braunwalder


En savoir plus sur le projet de NYSOFA avec le chat robot (en anglais) :
NYSOFA Delivers Animatronic Pets to Older Adults in the North Country | Office for the Aging
En savoir plus sur le SimDeC :
SimDec

Livy Care : Assistance numérique pour le secteur des soins de santé

Entretien avec Ali Reza Humanfar

Dans un monde de plus en plus numérisé, le secteur des soins est lui aussi de plus en plus imprégné de technologies innovantes. Livy Care, un système d'assistance numérique destiné à soutenir le personnel soignant et à améliorer la sécurité des personnes dépendantes, en est un exemple probant. Ali Reza Humanfar, développeur et cerveau de ce projet, nous donne un aperçu de la genèse, des défis et des projets d'avenir de Livy Care.

Livy Care a été développé pour répondre aux besoins croissants du secteur des soins de santé. "Livy Care est un système d'assistance numérique principalement destiné à soutenir les professionnels de la santé et à améliorer la sécurité des personnes nécessitant des soins", explique Humanfar. L'idée est née d'une expérience personnelle lorsque son père a subi un AVC après plusieurs crises cardiaques. Ce défi familial a amené Humanfar, en tant qu'ingénieur, à réfléchir à des solutions techniques permettant de fournir une aide rapide en cas d'urgence et d'informer les proches.

Développer une technologie révolutionnaire
Le parcours de l'idée à la technologie achevée a été long et semé d'embûches. Humanfar a commencé ses premières réflexions dès 2010, mais ce n'est qu'en 2020 que son travail dans la technologie des capteurs a conduit au développement de Livy Care. "Nous avons utilisé la fusion de capteurs pour combiner divers capteurs, garantissant ainsi une surveillance précise et fiable", explique-t-il. La fusion de capteurs, un principe issu de la conduite autonome, permet à Livy Care de maximiser les forces des capteurs individuels et de compenser leurs faiblesses en combinant les données des capteurs.

Défis dans le développement
Le développement d'un système aussi complexe a entraîné de nombreux défis, en particulier la question des fausses alertes. "Nous voulions développer une solution qui ne produise pas de fausses alertes", souligne Humanfar. Il a fallu environ deux ans pour développer un matériel capable de combiner de manière optimale les différents capteurs. Parallèlement, un travail intensif a été réalisé sur le logiciel, qui détecte de manière fiable les situations dangereuses grâce à l'apprentissage automatique, réduisant ainsi le taux de fausses alertes à moins d'un pour cent.

Implication du groupe cible
Lors du développement de Livy Care, l'équipe a attaché une grande importance à l'implication du groupe cible. Les personnes âgées et les établissements de soins ont été intégrés dans le processus afin de s'assurer que la technologie répondait précisément à leurs besoins. "Nous avons mené de nombreux entretiens pour identifier précisément la niche et le segment de marché", explique Humanfar. En particulier dans le domaine des veilles de nuit dans les établissements de soins, les développeurs ont constaté un besoin pressant auquel Livy Care répond.

Limitations et perspectives d'avenir
Malgré les nombreux avantages de Livy Care, il existe aussi des limitations. "L'une des limitations est que notre solution est confinée aux espaces intérieurs", admet Humanfar. Livy Care ne couvre actuellement pas la surveillance en extérieur. Cependant, les objets connectés portables peuvent être un complément utile, car ils peuvent être combinés avec Livy Care. En regardant vers l'avenir, Humanfar et son équipe se concentrent sur la poursuite du soulagement des professionnels de la santé. "Nous travaillons sur des solutions qui réduisent ou éliminent les tâches de routine, permettant ainsi de consacrer plus de temps aux soins réels", déclare Humanfar.

Éthique et protection des données
Un autre aspect important dans le développement de Livy Care est la protection des données. Les données sont traitées localement, elles ne quittent donc pas la pièce. "Cela garantit le niveau de sécurité des données le plus élevé possible", souligne Humanfar. Avec le soutien d'experts en protection des données tels que le professeur Dr. Thomas Jeschke et Thomas Althammer, un système a été développé qui répond aux normes de protection des données les plus élevées.

Mission
Livy Care montre comment la technologie peut contribuer à améliorer le secteur des soins et à améliorer le quotidien du personnel soignant et des personnes dépendantes. Malgré les défis et les limites, Reza Humanfar est convaincu que Livy Care peut apporter une contribution importante à la résolution de la pénurie de soins. « Notre mission est de soulager le personnel soignant tout en garantissant la sécurité des personnes nécessitant des soins », conclut-il l'entretien.

Entretien et texte : Monika Freund Schoch
Traductions :
EN : Monika Freund Schoch
FR : Rhea Braunwalder
IT : Lisa Kortmann
Avec le soutien de l'IA


Site web du producteur

Sur la photo du bas : Amir et Reza Humanfar (les fondateurs)

Margerite: Ouvrir de nouvelles voies face au changement démographique grâce à la Swiss Age Tech Map

Une interview avec les fondateurs de Margerite

Margerite est une jeune entreprise suisse lancée en 2021 par Ivan Büchi et Silvio Biaggi. Son objectif est de rendre visibles les technologies et les entreprises qui aident les personnes âgées à mener une vie autonome plus longtemps. Leur développement le plus connu est la "Swiss Age Tech Map", une plateforme interactive qui cartographie les solutions innovantes autour du vieillissement, ainsi que la Conférence Swiss AgeTech. Dans l'interview qui suit, Ivan Büchi nous parle de la naissance de l'initiative, de ses défis et de ses visions - et de la manière dont la technologie peut soutenir le quotidien des personnes âgées.

Monika Freund Schoch : Bienvenue. Nous avons aujourd'hui le plaisir d'accueillir Ivan Büchi. Vous présentez différentes technologies sur votre site web, et nous voulons en savoir plus. Mais tout d'abord, nous aimerions vous connaître davantage. Vous êtes les fondateurs de l'organisation Marguerite. Que faites-vous concrètement ?

Ivan Büchi : Merci beaucoup, Monika. Silvio et moi avons fondé Marguerite il y a un peu plus de trois ans et demi. Cela vient du fait que nous nous sommes penchés sur les effets du changement démographique et que nous avons réalisé que peu de plateformes rendaient ce changement visible. Notre objectif est donc de rendre cette thématique plus visible...

L'une des premières étapes a été la mise en place de ce que l'on appelle la « Swiss Age Tech Map ». Nous voulions savoir : « Quelles sont les technologies de l'âge disponibles sur le marché suisse ? » Nous avons donc commencé à rassembler des entreprises et des produits. Puis nous les avons classés par clusters. Ce faisant, nous avons également examiné les définitions internationales de l'Age-Tech, par exemple en Australie, en Israël, au Canada ou aux États-Unis. Là-bas, il existe en partie des initiatives pharmaceutiques qui s'occupent du thème de l'âge. Beaucoup de ces approches internationales considèrent l'Age-Tech sous l'angle de la santé ou ont une forte dominance de la branche. Pour nous, il était toutefois important de placer la perspective de la personne âgée au centre. Partant de là, nous avons identifié quatre domaines centraux de la vie : Vie quotidienne, Habitat, Santé et Finances. Ces quatre piliers constituent le fondement de notre Age Tech Map.
Nous voulions savoir : Quelles technologies soutiennent les activités les plus importantes de la vie ? Pour nous, l'Age Tech est tout ce qui aide les gens à vivre plus longtemps de manière autonome et indépendante. Sur cette base, nous avons sélectionné des produits, des services et des entreprises.
Aujourd'hui, la version 2 de la "Swiss Age-Tech Map" est en ligne. L'un des principaux critères d'inclusion est d'être établi en Suisse.

Le produit ne doit pas être exclusivement destiné aux seniors, mais une grande partie du groupe cible doit être composée de personnes âgées. Par exemple, pour la gestion des médicaments : elle ne s'adresse pas uniquement aux seniors, mais est particulièrement pertinente pour les personnes qui doivent prendre plusieurs médicaments par jour.
Sur la carte, nous ne faisons pas de distinction entre les offres B2C et B2B (Business to Customer ; Business to Business). L'important est qu'il y ait un lien avec le client final. C'est ainsi que la carte a été créée. Nous recevons en permanence des informations sur de nouvelles entreprises, que nous examinons ensuite et publions tous les deux ou trois mois une mise à jour de la carte. Actuellement, nous travaillons sur la version 3, car l'espace commence à manquer. De plus en plus d'entreprises développent des produits spécifiques pour les personnes âgées.

Monika Freund Schoch : Quels critères utilisez-vous pour la sélection ?

Ivan Büchi : Bonne question. Nous n'avons pas de critères d'inclusion rigides, mais plutôt des critères d'exclusion. Nous ne voulons pas simplement inclure tout ce qui fonctionne à l'électricité. Même un produit sans électricité peut être Age-Tech. Par exemple, une chaise qui aide à se lever ou des solutions qui gèrent la texture des aliments. Nous intégrons également de tels produits. Un bon exemple est la « Emotion Food Company », qui a conçu des produits texturants, destiné aux personnes atteintes de dysphagie.
Pour nous, la question centrale est la suivante : le produit s'adresse-t-il principalement ou en grande partie aux personnes âgées ? Contribue-t-il à l'autonomie ou aide-t-il les soignants à l'encourager ? Si oui, nous le prenons en compte.

Monika Freund Schoch : Si je comprends bien, les entreprises vous contactent ou vous les recherchez activement ?

Ivan Büchi : Au début, nous cherchions activement parce que personne ne connaissait la carte. Entre-temps, les entreprises nous contactent de manière autonome. Grâce à la visibilité croissante, par exemple via l'Age Innovation Prize* (voir ci-dessous), nous recevons de nombreuses indications.

Monika Freund Schoch : Comment la vision est-elle née et comment s'est-elle développée ?

Ivan Büchi : Fin 2021, nous nous sommes penchés pour la première fois de manière intensive sur le sujet. Nous avons trouvé les produits émergents passionnants et avons vu un défi pour la société. Nous voulions apporter notre expérience dans le domaine de l'informatique et des produits de manière constructive.
La carte a été notre premier résultat de l'analyse de marché. Nous avons ensuite reçu de nombreux retours positifs. Des personnes nous ont dit : « Je ne savais pas que cette entreprise était active dans ce domaine ». Cela nous a motivés à continuer.
De là est née l'idée d'organiser notre propre conférence. Car les quatre piliers sont aussi des piliers industriels. Les gens travaillent souvent dans leurs silos industriels respectifs. Mais il faut une collaboration interdisciplinaire pour créer le plus grand bénéfice pour les personnes âgées. C'est pourquoi nous les réunissons physiquement. La Suisse dispose des meilleures conditions pour cela : des hautes écoles techniques, de bonnes écoles de commerce, une grande capacité d'innovation. Il ne manque plus que le dernier coup de pouce pour que le thème de l'Age-Tech s'établisse vraiment.

Monika Freund Schoch : Comment vous assurez-vous que les technologies présentées ont une certaine qualité ?

Ivan Büchi : Actuellement, nous ne testons pas les produits nous-mêmes. La carte est une prestation pro bono de notre entreprise pour le secteur. Le coût des tests de qualité serait trop élevé. Nous vérifions les sites web, menons des entretiens, faisons des appels vidéo et écrivons des articles de blog sur des produits sélectionnés. Pour environ un quart des logos, nous avons déjà de tels articles.

Monika Freund Schoch : La carte est donc très dynamique. Comment gérez-vous cette dynamique ?

Ivan Büchi : Nous actualisons régulièrement la carte. Lorsque des entreprises disparaissent ou que le site web n'est plus accessible, nous le supprimons. Actuellement, nous avons environ 50 entrées et 15 autres dans le pipeline. A chaque mise à jour, nous effectuons un contrôle pour savoir quelles entreprises sont encore actives.

Monika Freund Schoch : Comment les entreprises réagissent-elles à la carte ?

Ivan Büchi : Beaucoup sont très intéressées. La visibilité est particulièrement importante pour les jeunes entreprises. Mais nous avons aussi constaté que certaines ne se considèrent pas comme des Age-Tech, mais veulent être actives exclusivement dans le domaine de la santé - même si leurs produits seraient pertinents pour les personnes âgées. Nous gardons un œil sur ces entreprises à l'interne.

Monika Freund Schoch : Le thème des soins est souvent étroitement lié à Age-Tech. Avez-vous aussi des produits pour le personnel soignant ou les proches ?

Ivan Büchi : Oui, nous ne faisons pas de distinction explicite. De nombreux produits se concentrent sur le soutien en cas de restrictions, mais la vieillesse n'est pas seulement une fragilité. Il y a aussi beaucoup d'aspects agréables. C'est pourquoi nous avons également inclus des plateformes sociales, des offres de formation continue ou des programmes d'activités quotidiennes.

Monika Freund Schoch : Les aspects sociaux relèvent donc du pilier « Vie quotidienne » ?

Ivan Büchi : Exactement. Nous y rassemblons des offres de maintien en emploi, par exemple des plateformes où l'on peut chercher du travail seulement à partir de la retraite. Les universités pour seniors ou les cours numériques en font également partie. Les technologies permettent aussi de construire des ponts dans l'environnement social.

Monika Freund Schoch : Y a-t-il encore quelque chose que vous aimeriez transmettre à nos lectrices et lecteurs ?

Ivan Büchi : Le sujet est très dynamique. Il vaut la peine de s'y tenir, de jeter un coup d'œil sur la carte et de suivre les évolutions. Il va se passer énormément de choses au cours des trois à cinq prochaines années, en Suisse également. Nous voyons de nombreux développements passionnants - que ce soit dans les entreprises elles-mêmes ou dans l'approche des groupes cibles plus âgés. Les « seniors » sont un terme générique comme “femmes” ou « hommes » - beaucoup trop général. Il y aura encore du travail à faire dans le développement des produits.

Monika Freund Schoch : Une dernière question pratique : comment recherchez-vous de nouvelles technologies ? Utilisez-vous des termes de recherche ou des stratégies spécifiques ?

Ivan Büchi : Non, il n'y a pas de mots-clés qui fonctionnent et qui fournissent simplement tous les produits Age-Tech pertinents. Nous partons souvent d'entreprises existantes et recherchons des prestations similaires. Il s'agit de modéliser et de rendre visibles les structures, et non pas de les catégoriser de manière tranchée.

Monika Freund Schoch : Merci beaucoup, Ivan. Nous nous verrons en juin à la conférence !

Ivan Büchi : Oui, je me réjouis. Le 5 juin, nous nous retrouverons chez Google pour la deuxième conférence Swiss Age-Tech. Cette année, nous aurons pour la première fois des sessions en petits groupes, des flux thématiques approfondis et, en guise de conclusion, l'Age Innovation Prize Award. Ce sera une excellente occasion de se mettre en réseau et de découvrir de nouveaux produits.

  • Avec l'Age Innovation Prize, l'IAF Institut für Altersforschung, en collaboration avec EY Suisse et d'autres sponsors et partenaires, encourage, dans le cadre du projet AGE-INT, des développeurs innovants et passionnés qui, grâce à leurs projets, peuvent changer et améliorer durablement la vie des personnes âgées. AGE-INT est le plus grand projet de recherche à l'échelle de la Suisse qui aborde les opportunités et les défis du changement démographique sous différentes perspectives.

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Sur la photo : Ivan Büchi ; plus bas : Silvio Biaggi

Quick.up: Un projecteur audiovisuel pour les personnes alitées.

Un entretien avec Chris Rameckers, cofondateur de Quick.up.

Les solutions technologiques peuvent aider à surmonter des situations quotidiennes difficiles dans le domaine des soins et à rendre le quotidien des résidents des maisons de retraite et des établissements de soins plus agréable. L'innovation Qwiek.up en est un exemple. Qwiek.up crée des expériences audiovisuelles pour les personnes atteintes de démence et les aide à réguler les stimuli. Entre-temps, le produit a également fait ses preuves pour d'autres bénéficiaires. Dans cet entretien, Chris Rameckers, cofondateur de l'entreprise, nous décrit le développement continu du produit.

L'équipe et l'idée derrière le produit
Les créateurs de Qwiek.up se connaissent depuis leurs études de design industriel aux Pays-Bas. En tant que designer industriel, on apprend à placer systématiquement les besoins des utilisateurs et utilisatrices au centre des processus de développement. C'est dans ce contexte que Qwiek.up a été lancé en 2013. L'objectif de Chris Rameckers et de ses collègues était de développer un produit pour les maisons de retraite et de soins en réponse aux comportements difficiles des résidents. Il s'agit d'un produit qui offre distraction et détente, favorise le bien-être des résidents et soutient ainsi le personnel soignant. Le point de départ a été l'observation que de nombreux résidents d'institutions pour personnes âgées - surtout s'ils souffrent de problèmes de santé - sont souvent couchés sur leur lit et ne voient que le plafond blanc de leur chambre. C'est de cette observation qu'est née l'idée de simuler une fenêtre de toit, où l'on pourrait voir de beaux paysages, des ambiances météorologiques ou un ciel étoilé. En effet, de telles images peuvent éveiller des sentiments agréables, surtout si elles correspondent à la réalité du destinataire. Et c'est là qu'intervient une solution technologique.

Produit et réalisation technique
L'idée centrale de Qwiek.up est de créer une expérience audiovisuelle positive pour les résidents des maisons de retraite. Un projecteur permet de créer une expérience immersive en projetant des images sur le « grand écran » du plafond ou du mur de la chambre. Le système est compact et mobile grâce à un petit chariot à roulettes que le personnel soignant peut facilement emporter dans les chambres des résidents. Le principe du projecteur est simple. Ce qui est exigeant, c'est la préparation d'images attrayantes sous forme de différents modules. Il y a des modules qui sont plutôt apaisants ( se promener dans la forêt ou visiter une ferme) et d'autres qui sont plutôt stimulants ( assister à un concert d'André Rieu). De nouveaux modules sont développés en permanence dans le but de créer des environnements adaptés.

La participation comme moteur du développement continu
Depuis 2013, de nouveaux modules sont continuellement développés, toujours en collaboration avec les utilisatrices et utilisateurs. Les modules font l'objet d'un processus itératif de test et de développement avec les EMS, les soignants et les résidents. C'est ainsi que naissent des produits qui répondent parfaitement aux besoins des résidents et des EMS.

Qwiek.up est désormais utilisé non seulement aux Pays-Bas, mais aussi dans toute l'Europe. En élargissant leur marché, les créateurs de Qwiek.up ont appris à quel point les images sont influencées par la culture. Lorsque des images de chemins forestiers asphaltés ont été montrées en Autriche, les personnes atteintes de démence s'en sont fortement irritées, car les chemins forestiers asphaltés ne sont pas courants en Autriche. Le contenu a été adapté par la suite et l'équipe a appris à toujours créer des variantes d'images typiques du pays sur un même thème. Une promenade en hiver en Suisse doit être différente d'une promenade en hiver aux Pays-Bas.

Le produit a d'abord été développé comme un instrument pour les soins. Notamment pour distraire les patients pendant les activités de soins désagréables. Entre-temps, il est possible de personnaliser les modules. Pour ce faire, des photos de résidents de maisons de retraite et de soins peuvent y être intégrées. Cela permet aux personnes de se replonger dans leurs souvenirs, y compris avec leurs proches.

Grâce à l'étroite collaboration avec les bénéficiaires finaux, de nouvelles possibilités d'application se développent continuellement. Il s'est avéré que Qwiek.up pouvait également être utilisé dans les hôpitaux : aux urgences, aux soins intensifs, dans les services de gériatrie et d'oncologie, mais aussi en pédiatrie, lorsque les enfants doivent supporter des traitements douloureux et difficiles. Là aussi, Qwiek.up peut distraire et améliorer l'humeur.

Différents marchés - différentes conditions
Chris Rameckers a constaté que différents facteurs jouent un rôle dans l'acceptation du produit dans différents pays. Aux Pays-Bas, ce sont les expériences concrètes faites avec le produit qui jouent le rôle le plus important. En Allemagne, il est très important de pouvoir démontrer la valeur ajoutée de manière objective au moyen d'études scientifiques. Des études cliniques ont été menées dans des hôpitaux allemands et ont démontré scientifiquement l'efficacité de Qwiek.up. Par exemple, les personnes délirantes qui se retrouvent aux urgences ont moins besoin de médicaments pour se calmer grâce à l'utilisation de Qwiek.up.

Regard vers l'avenir
Le manque de personnel soignant, avec toutes ses conséquences, restera un problème dans un avenir proche. Chris Rameckers et son équipe souhaitent continuer à développer de nouveaux outils pour soulager le personnel soignant. Actuellement, ils développent un coussin pour apaiser les patients. Le coussin vibre légèrement (sur le modèle des battements du cœur), peut produire des sons, possède des poches pour occuper les mains et est relativement ferme. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent presser le coussin contre leur poitrine et le serrer dans leurs bras. Il peut ainsi apporter un sentiment de sécurité dans des situations difficiles et des environnements anonymes. Ce coussin fait appel au tactile et donc à d'autres sens que Qwiek.up.

Chris Rameckers et son équipe ne veulent pas seulement développer et distribuer un produit. Ils souhaitent également être des interlocuteurs pour les foyers, identifier de nouveaux problèmes et trouver des solutions en collaboration avec des partenaires de terrain. Pour ce faire, l'entreprise collecte en permanence des thèmes et organise régulièrement des événements aux Pays-Bas, où elle invite des partenaires de terrain de tout le pays à travailler ensemble sur ces thèmes et à chercher des solutions. L'aspect interpersonnel reste cependant toujours central : «L'aspect personnel ne peut jamais être pris en charge par des moyens auxiliaires».

Apparitions dans des podcasts

WeCareTech : Entre vision et réalité. La robotique de soins échoue-t-elle dans la pratique ?

Dans un épisode de WeCareTech, l'animateur Amir Humanfar a discuté avec Simone Eicher, responsable du Centre de compétence pour l'innovation technologique et le vieillissement à la Haute école spécialisée OST, des opportunités – et surtout des défis – de la robotique innovante.

La conversation donne un aperçu du présent et de l'avenir des soins, en abordant les sujets suivants :

Pourquoi les robots échouent souvent dans la pratique
Les défis éthiques liés à l'utilisation de la robotique
Comment les technologies doivent être développées en collaboration avec les humains
Et ce que l'avenir nous réserve…
Regardez cet épisode sur YouTube. DE
L'épisode est également disponible sur Spotify et Apple Podcasts.

Deutschlandfunk : Rester jeune grâce à l’IA (DE)

Dans l’épisode actuel du podcast «L’IA pour les seniors », Cornelia Ursprung (IAF) s’entretient avec Carina Schroeder au sujet du projet en cours « Alfred », réalisé en collaboration avec Wohnen am Singenberg, la commune locale de Saint-Gall et Altertainment. À partir de la minute 15:55, la conversation aborde divers sujets, dont les particularités de la recherche sur l’intelligence artificielle (IA) et les personnes âgées, les obstacles technologiques dans les maisons de retraite et les premiers aperçus des tests du compagnon IA innovant, Alfred.

L’épisode offre des perspectives précieuses et éclairantes sur l’usage de l’intelligence artificielle dans le domaine des seniors. L’épisode « L’IA pour les seniors – Comment l’intelligence artificielle aide à rester jeune » est désormais disponible sur plusieurs plateformes, dont Deutschlandfunk, ARD Audiothek, Spotify, Apple Podcasts et Amazon Music.