Ich suche nach

Suche starte ab 3 Zeichen...

    Nouvelles

    Systèmes d’incitation à l’activité professionnelle à l’âge de la retraite

    Même si le projet AVS 21 devait être adopté, il n’est pas certain que les incitations financières à continuer à travailler au-delà de l’âge de référence de la retraite soient suffisantes. Les personnes désireuses d’exercer une activité professionnelle à l’âge de la retraite courent parfois le risque de faire face à des pertes financières. Le Conseil fédéral a certes proposé dans son message sur la stabilisation de l’AVS (AVS 21) diverses mesures visant à augmenter le taux d’activité à l’âge de la retraite, mais il n’est pas certain que celles-ci soient suffisantes. La question se pose de savoir si des incitations financières plus importantes ne devraient pas être mises en place sur le plan légal pour encourager la poursuite de l’activité professionnelle, comme cela a également été demandé en 2019 dans le cadre d’interventions politiques aux deux chambres fédérales.

    Indépendamment des dispositions légales, il existe des marges de manœuvre dans les modalités pratiques de l’activité professionnelle des 65 ans et plus, qui ne sont pas encore suffisamment exploitées pour la rendre plus attrayante. Ce pôle s’appuie sur un processus d’innovation participatif impliquant des représentants des employés et des employeurs pour montrer comment les relations de travail peuvent être aménagées à l’avenir de manière à ce que davantage de personnes de 65 ans et plus puissent rester dans le processus de travail et que les employeurs et les employés de 65 ans et plus y trouvent leur compte.

    En outre, une enquête auprès d’experts nationaux et internationaux sera menée afin d’identifier les réformes légales susceptibles d’accroître l’attractivité de l’activité professionnelle auprès des personnes de 65 ans et plus.

    Vos contacts

    Pr Dr Jonathan Bennett

    Haute école spécialisée bernoise
    Directeur de l’Institut de l’âge
    Travail social
    Formation continue, prestations de service, recherche

    Pr Dr Peter Neuenschwander

    Haute école spécialisée bernoise
    Chargé d’enseignement
    Travail social
    Formation continue, prestations de service, recherche