Nouvelles
Développement et évaluation de pratiques virtuelles immersives
Dans le cadre du projet partiel «Développement et évaluation de pratiques virtuelles immersives» du pôle Démence, nous développons une intervention pédagogique. Celle-ci fait appel aux technologies modernes de réalité virtuelle (VR) pour nous immerger dans un monde tel qu’une personne atteinte de démence pourrait le vivre.
Pour ce faire, nous devons d’abord comprendre comment les personnes atteintes de démence perçoivent leur environnement. Nous nous appuierons sur des documents de référence pour mieux appréhender la question. Nous analyserons ces résultats conjointement avec des experts internationaux dans les domaines de l’éducation, des soins et des nouvelles technologies. Nous déterminerons ensuite quels phénomènes de l’expérience des personnes atteintes de démence seront transposés dans la future réalité virtuelle.
En coopération avec des experts du domaine de la réalité virtuelle, nous concevrons dans le cadre du projet une application permettant aux étudiants et aux soignants de comprendre le monde dans lequel vivent les personnes atteintes de démence et de mener leur propre expérience. Notre objectif est de sensibiliser la population aux personnes atteintes de démence et de contribuer ainsi à une meilleure intégration de ces dernières.
Découvrez ci-dessous à quoi peut ressembler un monde virtuel. Dans ce projet, nous intègrerons des phénomènes spécifiques à la démence.
Vos contacts
Pr Dr Heidi Zeller
OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale
Institut des sciences infirmières IPW
Responsable du centre de compétences Démence
Responsable du pôle Démence
Dr Steffen Heinrich
OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale
Institut des sciences infirmières appliquées (IPW)
Chargé d’enseignement