Ich suche nach

Suche starte ab 3 Zeichen...

    Nouvelles

    AGE-INT est une initiative multidimensionnelle qui s’adresse à différents niveaux et destinataires

    Politique/décideurs politiques

    AGE-INT développe des structures régionales, nationales et internationales ainsi que les connaissances scientifiques actuelles correspondantes (en tenant compte des exemples de bonnes pratiques internationales) dans tous les domaines pertinents relatifs au vieillissement dans la société. Ces structures couvrent notamment les domaines suivants: assistance technologique pour différents scénarios de la phase de vie des personnes âgées, modèles de prise en charge et mesures de prévention pour les personnes atteintes de démence, possibilités de modèles et d’incitations innovants pour l’activité professionnelle des personnes de 65 ans et plus, et risques d’exclusion et des stratégies d’inclusion appropriées pour les personnes âgées. Ces connaissances et ces structures peuvent être utilisées comme fondement des processus de planification et de décision aux niveaux régional, cantonal et national.

    Hautes écoles

    Nous jouissons d’une expérience dans la mise en réseau de hautes écoles, notamment au travers de la présidence du conseil de coopération de la Haute école internationale du lac de Constance (IBH), un pôle universitaire transfrontalier composé de 30 universités, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques, hautes écoles duales, hautes écoles d’art et de musique dans le Bade-Wurtemberg, la Bavière, le Vorarlberg, la principauté de Liechtenstein et les cantons de Suisse orientale.

    Les modèles de procédure correspondants pour la mise en réseau des hautes écoles sont utilisés pour initier et pérenniser les mises en réseau européennes et internationales par les partenaires d’AGE-INT.

    Économie

    Dans le cadre des IBH-Labs, il existe déjà de solides structures de coopération avec les entreprises et nous avons également pu créer des incubateurs d’innovation. En tant qu’incubateurs de l’innovation dans le domaine de la vieillesse, ils servent à accompagner et à promouvoir les start-up de manière structurée. Afin de promouvoir davantage les start-up suisses ainsi que les innovations des hautes écoles et des centres de recherche suisses, AGE-INT organise en outre un concours national intitulé «Prix Age-Innovation» (prix de l’innovation dans le domaine de la vieillesse), qui permet aux développeurs de présenter leurs innovations pour les personnes âgées. Les trois meilleures présentations seront publiquement primées et recevront un soutien (non financier) de la part du réseau AGE-INT (par le biais de conseils techniques, de soutien au réseau, de relations publiques, etc.). Le jury est composé du comité consultatif de l’AGE-INT et des responsables de pôles.

    International

    Nous développons une expertise de recherche internationale autour du thème «Solutions innovantes pour une société vieillissante». L’internationalisation des bases et des structures de connaissances par la mise en réseau avec des experts à l’étranger est un objectif central d’AGE-INT. Les solutions apportées aux enjeux du changement démographique ne peuvent être identifiées sans un regard «au-delà des frontières», d’autant plus que la plupart des sociétés postindustrielles sont actuellement confrontées à des défis similaires.

    L’internationalisation de l’expertise a pour but d’élargir le réseau au niveau mondial et de rechercher des exemples de bonnes pratiques et des coopérations à valeur ajoutée au niveau international. Cette initiative doit permettre d’apporter une contribution importante à l’internationalisation du savoir et de rendre visible l’expertise suisse à l’étranger.

    Elle se concentre sur les pays européens du nord, du centre et du sud de l’Europe. Outre la promotion de la coopération européenne en matière de gestion du changement démographique, les coopérations existantes avec les pays asiatiques très développés sur le plan technologique et qui élaborent des solutions intéressantes seront développées afin de vérifier la transférabilité de ces solutions au niveau international (p. ex. Japon, Corée du Sud). Par ailleurs, de nouveaux contacts seront établis avec les États-Unis et les relations existantes seront approfondies et développées afin de tirer des enseignements des modèles américains pour faire face aux enjeux de l’évolution démographique.

    Publication des résultats de la recherche

    Les résultats obtenus dans le cadre d’AGE-INT doivent être rendus accessibles à un large panel d’experts, aux décideurs politiques et au public intéressé. Une stratégie de publication conforme à la OA Policy 2020 du FNS est envisagée à cet effet. En complément, il est prévu de recourir à d’autres méthodes de transfert et de diffusion des connaissances et de les mettre en œuvre au profit d’une large sensibilisation du public.