Nouvelles

Initiatives visant à promouvoir l’intégration sociale des adultes seniors

Il est essentiel que les parties prenantes, les professionnels et les adultes seniors eux-mêmes aient accès aux nouvelles connaissances et aux «bonnes pratiques». En se basant sur ce qui existe déjà au niveau local ou international, des stratégies innovantes visant à promouvoir l’intégration sociale des adultes seniors seront encouragées en collaboration avec la confédération, les cantons et d’autres parties prenantes. Une réflexion sur les mesures applicables à l’ensemble de la population âgée ainsi que sur les initiatives destinées à des groupes spécifiques (p. ex. les personnes âgées fragiles, les personnes originaires d’autres cantons et/ou pays) sera menée.

 Dans cette optique, les résultats du pôle (situation en Suisse en ce qui concerne l’exclusion sociale des personnes âgées, les facteurs de risque d’exclusion et, surtout, les initiatives locales de promotion de l’intégration sociale) seront accessibles via différents canaux:

  • par le biais d’une plate-forme en ligne répertoriant les «bonnes pratiques» (répertoire constitué d’un ensemble d’informations détaillées et organisées sur les initiatives visant à promouvoir l’intégration sociale des personnes âgées. Celui-ci sera exhaustif pour la Suisse, tandis qu’au niveau international, quelques projets spécifiques seront mis en avant, soit de par leur caractère particulièrement original et innovant, soit parce qu’ils semblent transposables dans le contexte suisse);

  • Présentations grand public dans les différentes régions de Suisse;

  • Publications (à la fois scientifiques et destinées à un public plus large).

En se basant sur ce qui existe déjà au niveau local ou international, des stratégies innovantes visant à promouvoir l’intégration sociale des adultes seniors seront encouragées en collaboration avec la confédération, les cantons et d’autres parties prenantes. Une réflexion sur les mesures applicables à l’ensemble de la population âgée ainsi que sur les initiatives destinées à des groupes spécifiques (p. ex. les personnes âgées fragiles, les personnes originaires d’autres cantons et/ou pays) sera menée.