Nouvelles
Mise en œuvre de soins de qualité pour les personnes atteintes de démence dans les hôpitaux de soins aigus: recommandations pour le développement de la pratique (IDeA)
Les personnes atteintes de démence sont exposées à de nombreux facteurs de stress supplémentaires dans les hôpitaux de soins aigus, qui viennent s’ajouter à leur maladie aiguë. L’environnement bruyant, les structures strictes et les soignants non familiers et souvent amenés à changer sont perçus comme une source de stress par les personnes atteintes de démence et leurs proches. Les personnes concernées manifestent souvent leur stress par des comportements relevant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (BPSD). De plus, un séjour en hôpital de soins aigus pour les personnes atteintes de démence est associé à un risque élevé de complications, de chutes, de délire, de limitations fonctionnelles permanentes et d’une durée de séjour plus longue.
De nombreuses interventions ont déjà été développées et testées pour faire face à ces difficultés et à ces risques. Cependant, leur mise en œuvre durable dans un service de soins aigus est très complexe dans la pratique et ne réussit souvent que partiellement.
L’objectif de ce projet est de formuler des recommandations pour la mise en œuvre de soins de qualité pour les personnes atteintes de démence dans les hôpitaux de soins aigus. Pour ce faire, nous nous baserons sur un cadre conceptuel existant pour les soins aux personnes atteintes de démence dans les hôpitaux de soins aigus, en y ajoutant des stratégies de mise en œuvre ainsi que les éventuels freins et facteurs favorisants. Le projet cible les régions germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse = DACH) et par conséquent les structures qui s’y trouvent dans le domaine des soins aigus. Soins de santé.